img_header_nl_1_2

Notre histoire

D’où vient Valess ?

L’idée de Valess n’est pas née dans une prairie, mais dans la tête d’un technicien alimentaire, Adriaan Cornelis Kweldam. Cet ancien sous-chef de l’hôtel Amstel aux Pays-Bas a eu la brillante idée de combiner du lait caillé avec des algues pour créer une nouvelle texture fibreuse, qui ressemble étonnamment à celle de la viande. En tant que fils de charcutier, il savait de quoi il parlait. Son idée sous le bras, il a donc frappé à la porte du plus gros fournisseur de lait frais, FrieslandCampina, qui l’a accueillie avec enthousiasme. C’est ainsi qu’ils ont lancé Valess en 2005. Depuis lors, Valess est proposé en différentes variantes dans tous les grands supermarchés, et la marque a tellement de succès qu’elle est aujourd’hui en vente aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et maintenant aussi en Belgique.

Adriaan Cornelis Kweldam

Lait de pâturage

Il ne faut jamais oublier qui se trouvent à la base de Valess : les vaches. Les produits Valess sont fabriqués à partir de lait de pâturage. Un produit portant le logo « lait de pâturage » est préparé avec du lait provenant de fermes où les vaches paissent dans les prés au moins 120 jours du printemps à l’automne, un minimum de 6 h par jour.

 

Comment est fabriqué Valess ?

Le procédé de fabrication ressemble un peu à celui du fromage, même s’il faut beaucoup plus de lait pour faire du fromage. Il faut 2 à 3 litres de lait pour faire 1 kilo de Valess. Lors de la première étape, les protéines essentielles sont séparées du lait. Ce sont ces protéines de lait qui rendent Valess si nutritif. Ensuite, on ajoute des fibres alimentaires provenant d’algues pour apporter au produit sa texture consistante ressemblant à celle de la viande. On ajoute enfin des herbes, des épices et de délicieux fourrages pour que les produits Valess soient les plus savoureux des produits laitiers !