img_header_nl_3

Demandez à Valess

Questions fréquemment posées

Voici une liste de questions et réponses à propos de Valess, sur notre histoire avec les produits laitiers et sur l’alimentation saine. Votre question ne se trouve pas dans la liste ? Appelez gratuitement notre service consommateurs au 0800 30405 (les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 30) ou complétez le formulaire de contact.

Valess et santé

Quels nutriments entrent dans la composition de Valess ?
Valess est préparé à base de lait et contient dès lors des nutriments essentiels. Le lait contient par nature une grande quantité de protéines et du calcium. Il a donc toute sa place dans un régime alimentaire quotidien varié. Valess est en outre enrichi en fer, ce qui en fait un substitut complet à la viande.
Valess contient-il du fer ?
Oui, Valess est enrichi en fer. Les produits Valess contiennent minimum 15 % de la quantité de fer recommandée par jour. Le fer est un nutriment essentiel que l’on trouve également dans la viande et le poisson. Consultez les informations produits des articles spécifiques pour plus de détails.
Quelle quantité de sel contient Valess ?
Chez Valess, nous visons à utiliser le moins de sel possible dans nos produits. Le sel est ajouté pour donner plus de saveur aux produits. Valess a déjà diminué la teneur en sel dans bon nombre de ses produits et continue à y veiller. La teneur en sel de pratiquement tous les produits se trouve sous la norme de sel que nous nous sommes imposée, et nous allons continuer à diminuer cette quantité.
Valess convient-il aux végétariens ?
Oui, car Valess ne contient ni viande ni extraits de viande. De plus en plus de Belges affirment manger moins de viande, par respect pour le bien-être animal, pour l’environnement ou leur propre santé, ou simplement pour varier leur alimentation. Tous les nutriments que l’on trouve dans la viande se trouvent également dans d’autres produits.
Valess est préparé à base de lait et contient dès lors des nutriments essentiels. Le lait contient par nature une grande quantité de protéines et du calcium. Il a donc toute sa place dans un régime alimentaire quotidien varié. Les produits Valess contiennent par nature des vitamines B1 et B12 et sont également enrichis en fer. Valess est donc un substitut de viande à part entière.
Valess convient-il aux végétaliens ?
Non, étant donné que Valess est préparé avec du lait écrémé.
Valess convient-il à un régime alimentaire varié ?
Oui, Valess convient parfaitement à un régime alimentaire varié. Quand vous remplacez la viande par un substitut de viande de qualité, votre consommation de nutriments est suffisante.
Que signifie le logo Nutri-Score sur les emballages ?
Le Nutri-Score est un logo qui indique la valeur nutritionnelle des produits. Avec la mention du logo Nutri-Score, nous voulons faciliter vos choix alimentaires.
Il est exprimé par une échelle à 5 couleurs et 5 lettres. Du A, pour les aliments à privilégier, au E, pour les aliments dont il faut limiter sa consommation.
Plus l’aliment est riche en éléments à privilégier, plus la lettre et la couleur sont bonnes.
Pourquoi placez-vous le logo Nutri-Score sur les emballages Valess ?
Placer le logo Nutri-Score n’est pas une obligation, mais un choix conscient et délibéré de Valess. Avec la mention du logo Nutri-Score, nous voulons faciliter vos choix alimentaires. Les produits Valess portent le Nutri-Score A ou B, et nous en sommes fiers.

Valess et régime alimentaire

Valess convient-il aux personnes âgées ?
Valess est riche en protéines de lait de qualité supérieure et en calcium. Valess est préparé à base de lait et contient dès lors des nutriments essentiels. Le lait contient par nature une grande quantité de protéines et du calcium. Il a donc toute sa place dans un régime alimentaire quotidien varié. Les produits Valess contiennent par nature des vitamines B1 et B12 et sont également enrichis en fer.
Valess contient-il du lactose ?
Valess est préparé avec du lait écrémé et contient, après préparation, maximum 1 % de lactose.
Valess contient-il du gluten ?
Des céréales sont utilisées pour la préparation des produits Valess. Ces céréales contiennent du gluten, qui se retrouve par conséquent dans les produits Valess. Valess contient du gluten et n’est donc pas adapté aux personnes souffrant d’intolérance au gluten ou d’allergie au blé.
Valess contient-il de l’amidon de blé ?
Certains produits Valess contiennent de l’amidon de blé. Consultez la liste des ingrédients sur l’emballage ou sur notre site web pour savoir, pour chaque variante de produit, s’il contient ou non de l’amidon de blé.
Valess contient-il du blanc d’œuf ?
Valess contient du blanc d’œuf de poules élevées en plein air. Valess ne convient pas aux personnes sensibles au blanc d’œuf.
Valess convient-il en cas de régime pauvre en sel ?
Non, Valess ne convient pas en cas de régime pauvre en sel, parce que les produits Valess sont salés. Chez Valess, nous visons à utiliser le moins de sel possible dans nos produits. Valess a déjà diminué la teneur en sel dans bon nombre de ses produits et va continuer à y veiller. La teneur en sel de pratiquement tous les produits se trouve sous la norme de sel et Valess va continuer à diminuer cette quantité.

Valess et conservation

Combien de temps les produits Valess se conservent-ils ?
Les produits Valess ont subi une pasteurisation au moment de leur fabrication. Ils se conservent donc plus longtemps que la viande, par exemple. Il faut simplement les conserver au frigo et sous emballage fermé, car cela reste un produit frais.
Non ouverts, combien de temps les produits Valess se conservent-ils ?
La durée de conservation est indiquée sur l’emballage. Le produit étant pasteurisé, sa durée de conservation est plus longue que celle de la viande fraîche. Si vous congelez le produit directement après l’achat, sa durée de conservation est prolongée (voir emballage).
Combien de temps les produits Valess se conservent-ils après ouverture ?
Conservés au frigo et sous emballage fermé, les produits Valess peuvent encore se consommer 2 jours après ouverture.
Peut-on congeler les produits Valess et si oui, pour combien de temps ?
La congélation permet de prolonger la durée de conservation des produits Valess (voir emballage). Après décongélation, il est recommandé de consommer le produit dans les quelques jours qui suivent. Vous pouvez décongeler le produit au micro-ondes.

Valess en cuisine

Faut-il assaisonner les produits Valess ?
Oui, Valess a déjà sa propre saveur, mais si vous le souhaitez, vous pouvez compléter l’assaisonnement avec les herbes de votre choix.
Peut-on préparer les produits Valess dans une sauteuse ?
Oui, c’est tout à fait possible. Utilisez de préférence une poêle avec revêtement antiadhésif. Faites chauffer de l’huile à feu vif. Déposez les filets côté plat dans la poêle, réduisez le feu et faites-les dorer sur leurs deux faces pendant environ 4 minutes. Il n’est pas nécessaire de rajouter du sel.
Peut-on préparer les produits Valess dans une poêle à griller ?
Oui, vous aurez un joli résultat en utilisant une poêle à griller, temps de préparation 5 à 6 minutes.
Peut-on préparer les produits Valess au four ?
Oui, vous pouvez préparer les produits Valess au four. Préchauffez-le à 180 °C. Le temps de préparation diffère d’un produit à l’autre (voir emballage).
Peut-on préparer les produits Valess à l’Airfryer ?
Oui, vous pouvez préparer les produits Valess à l’Airfryer. Préchauffez-le à 200 °C. Le temps de préparation diffère d’un produit à l’autre (voir emballage).

Valess en magasin

Où puis-je acheter les produits Valess ?
Valess est vendu dans les supermarchés en Belgique.
Où puis-je trouver les produits Valess au supermarché ?
Au rayon des produits réfrigérés, avec les substituts de viande. Dans la plupart des supermarchés, il se trouve à proximité du rayon viande.

Valess et lait de pâturage

Que signifie le logo « lait de pâturage » ?
Un produit portant le logo « lait de pâturage » est préparé avec du lait provenant de fermes où les vaches paissent dans les prés au moins 120 jours du printemps à l’automne, un minimum de 6 h par jour.
Le lait de pâturage est-il plus sain que le lait ordinaire ?
Quand on examine la composition moyenne du lait sur une année complète, on ne note aucune différence dans sa composition.

Valess et durabilité

Quelle est la matière de la barquette ?
La barquette est en PET, un matériau utilisé pour l’emballage de nombreuses denrées alimentaires. La barquette transparente est composée à 60-70 % de plastique recyclé. Une partie de ce plastique provient de bouteilles en PET, et l’autre de résidus de plastique issus du processus de production. Ainsi, rien ne se perd ! Le rapport entre ces deux sources de plastique varie en fonction de la disponibilité.

Que signifie la mention « certifié FSC » sur la bande de carton entourant l’emballage ?
Nos bandes en carton sont fabriquées avec du carton certifié FSC. Cela signifie qu’il satisfait aux normes élevées en matière de gestion forestière écologiquement responsable, à dimension sociale et économiquement viable. Le carton certifié FSC soutient une gestion forestière durable, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en protégeant la nature.
Quelle est la matière utilisée pour le film ?
Le film supérieur est composé de plusieurs couches qui sont nécessaires pour garantir la fraîcheur de nos produits. Ce qui, malheureusement, le rend difficile à recycler en nouveau matériau. Nous sommes donc à la recherche de nouvelles solutions pour conserver la fraîcheur des produits Valess, tout en étant recyclables.
Quel est l’objectif de l’affiliation au European Plastic Pact ?
Le pacte a été signé par FrieslandCampina, la marque-propriétaire de Valess. En tant qu’entreprise, notre premier objectif est que, d’ici 2025, l’ensemble de nos emballages soient réutilisables et/ou recyclables. Notre but est d’être une entreprise entièrement circulaire en 2050, sans aucune émission de combustibles fossiles. FrieslandCampina est occupée à développer des emballages qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Consultez le lien suivant pour de plus amples informations : https://www.frieslandcampina.com/news/frieslandcampina-commits-less-better-plastic-packaging/
Avez-vous des plans d’avenir en matière de durabilité ?
Chez Valess, nous n’en sommes qu’au début ! Nous allons continuer à améliorer nos emballages et tenter de réduire notre impact sur l’environnement. Notre chemin vers la durabilité est encore loin d’être terminé, et ce sont là seulement les premières étapes de ce que nous imaginons pour le futur : « 100 % de goût, et viser 0 % d’emballage ». Continuez à nous suivre !
Comment les emballages doivent-ils être triés ?
Ce n’est que quand les trois composants de l’emballage sont totalement séparés (barquette, film et bande de carton) que nous pouvons retraiter efficacement nos matériaux d’emballage.
La bande de carton doit toujours être triée avec les « papiers-cartons ». Pour ce qui est du tri des plastiques, les règles ne sont pas les mêmes partout en Belgique.
Sur www.trionsmieux.be, vous trouverez les règles de tri applicables dans votre localité.